VAUX-LE-PÉNIL

Extrait de l'Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne par Félix PASCAL, 1844, tome 1
Nous signalons que le texte n'a pas été entièrement relu après la traduction numérique par OCR. L'orthographe a été conservée dans son époque.

Le village de Vaux-le-Pénil est placé sur la rive droite de la Seine, dans une sorte de promontoire formé par une anse du fleuve, au bord de la route (de Paris à Genève, à un quart de lieue sud-est de Melun). On l'appela d'abord Vaux-à-Pénil et Vaux-le-Pénil, du nom d'un de ses plus anciens seigneurs.
Il a été possédé par la famille de Beaumanoir, si célèbre dans notre histoire par le combat des Trente, en 1350, où un Beaumanoir était chef du parti breton et français.
L'origine de ce village date du XIIe siècle.
En janvier 1256, Simon de Pénil, de Penulo , seigneur de Vaux, fit plusieurs dons à l'église Notre-Dame de Melun.
Le château est placé sur le côteau qui domine la Seine. De ce lieu , la vue plane sur la ville de Melun et sur les campagnes environnantes.
Vaux renferme encore plusieurs autres maisons de campagne. La ferme des Germenoy et celle des Egrefins qui en dépendent sont situées à l'est et à environ un quart de lieue du village.
Enfin, la population de cette commune est de 668 habitans; son territoire produit des grains et du vin d'une assez bonne qualité.

La CARTE BRIARDE

Présentation de l'Association
Consulter

MELUN COMMERCANT

Notre pochette des commerces de Melun en CPA
Consulter

Nous contacter

Mail, adresse, téléphone
Consulter

bandeau 77livres pour sites setm 1100x100