SAINT-PORT

Extrait de l'Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne par Félix PASCAL, 1844, tome 1
L'orthographe a été conservée dans son époque.

On a donné à ce village le nom de Seine-Port et l'on prétend que certains actes portent cette dernière dénomination qui semble être justifiée d'ailleurs par le voisinage de la Seine.
Mais, dans d'autres actes et dans les plus anciens auteurs, il est appelé Saint-Port, en latin Sacer-Portus (Sébastien ROUILLARD, histoire de Melun) ; ainsi nous pensons que ce nom est le véritable et qu'il doit lui être conservé.
Saint-Port, situé sur le penchant du coteau qui borde la rive droite de la Seine, composé d'un nombre infini de jolies maisons et de jardins bien dessinés, est le plus beau village du département.
Il existait avant le XIIIe siècle, puisque nous lisons dans l'histoire de Melun par Sébastien Rouillard que Guidon de Coulommiers qui, dans l'année 1209, donna sa dîme inféodée à l'abbaye de Jard, en fut avoué par Régnaud de Saint-Port son seigneur dominant. C'était la coutume des vassaux de ce temps-là et des temps postérieurs, quand ils faisaient quelques donations de choses féodales aux églises, de les faire homologuer par leurs seigneurs suzerains, par leurs comparciers, par leurs femmes, à cause de leur douaire, et par leurs héritiers afin qu'il n'y ait aucun débat dans la suite.
C'est dans ce lieu que Louis VII , après avoir répudié Éléonore d'Aquitaine, sa première femme, et épousé Constance, fille d'Alphonse, roi de Castille, fonda, dans le milieu du XIIe siècle, le monastère qui depuis fut transféré à Barbeau.
Saint-Port est situé à deux lieues à l'ouest de Melun. Le ru de Ballory, avant de tomber dans la Seine, y fait tourner trois moulins nommés le moulin Neuf, le moulin Loison et le moulin Pessard.
Ce même ruisseau sépare ce village du hameau de Croix-Fontaine qui renferme plusieurs maisons bourgeoises et qui est voisin de la commune de Nandy.
Le hameau de Sainte-Assise, ou Seine-Assise, que l'on appelait anciennement Sainte-Acyre, placé sur le bord de la Seine, dans une position des plus agréables, faisait partie des domaines du duc d'Orléans.
Il est situé au sud-est de Saint-Port, et l'on y traverse la Seine sur un bac.
La population de ce village est de 600 âmes. Son territoire produit du grain, du vin et du bois.

La CARTE BRIARDE

Présentation de l'Association
Consulter

MELUN COMMERCANT

Notre pochette des commerces de Melun en CPA
Consulter

Nous contacter

Mail, adresse, téléphone
Consulter

bandeau 77livres pour sites setm 1100x100