SAINT-GERMAIN-LAXIS

Extrait de l'Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne par Félix PASCAL, 1844, tome 1
L'orthographe a été conservée dans son époque.

Dans toute la chrétienté un grand nombre de villes et de villages portent des noms de Saint. Il ne doit donc pas paraître étonnant qu'en France cent trente-une communes aient celui de Saint-Germain, lorsque l'on sait que deux évêques de ce nom y sont l'objet d'un culte particulier ; le surnom de Laxis que l'on a donné à la commune qui fait l'objet de cet article ne vient-il pas de l'adjectif Laxus, et n'indique-t-il pas la vaste étendue de la plaine dans laquelle elle est bâtie ?
Dès la fin du XIIe siècle ou au commencement du XIIIe, Robert, seigneur de Saint-Germain, donna sa dîme à l'abbaye du Jard.
Saint-Germain est situé sur la route de Melun à Soissons, à une lieue au nord de la commune de Rubelles, et à une lieue nord-est de Melun.

On y voyait, avant la Révolution, un château qui appartenait à M. de Juigué, frère de l'archevêque de Paris ; ce château a été démoli il y a peu de temps, et le beau parc qui l'environnait rendu à l'agriculture.
Un ruisseau coule dans ce village, et, traversant l'ancien parc, va se jeter dans le ru d'Ancoeur à Praslin.
La population de Saint-Germain est de 150 âmes ; son territoire est en terres labourables.

La CARTE BRIARDE

Présentation de l'Association
Consulter

MELUN COMMERCANT

Notre pochette des commerces de Melun en CPA
Consulter

Nous contacter

Mail, adresse, téléphone
Consulter

bandeau 77livres pour sites setm 1100x100