LIVRY-SUR-SEINE

Extrait de l'Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne par Félix PASCAL, 1844, tome 1
L'orthographe a été conservée dans son époque.

Le village de Livry est placé sur le même coteau et à une demi-lieue au sud de Vaux-le-Pénil; il est environné de l'est au sud par un bois auquel il a donné son nom.
Livry fut jadis beaucoup plus considérable qu'il ne l'est aujourd'hui et l'on prétend qu'il était plus voisin de la Seine.
On trouve encore dans le bois beaucoup de décombres et les traces d'un grand nombre d'habitations et d'enclos au milieu desquels on reconnaît l'emplaçement d'un ancien cimetière très éloigné de l'église actuelle.
On dit que le voisinage de Melun a été funeste à cette commune, parce que, dans les guerres que cette ville a soutenues, les assiégeans n'ont point épargné les villages environnans, et que celui-ci a peut-être plus souffert que les autres.

Sa population actuelle n'est plus que de 325 habitans.
Le château est situé à six cents pas environ de la commune, sur la pente d'un coteau qui borde la rive droite de la Seine.
La seigneurie appartenait en 1368 à Jean de Graville, et en 1550 à Claude de Villiers qui était en même temps seigneur de Chailly. Il comparut à la rédaction de la coutume de Melun.
L'église a été réparée en 1776.
Le territoire de Livry est planté de vignes et de bois; on y trouve aussi des terres labourables et des prairies.

La CARTE BRIARDE

Présentation de l'Association
Consulter

MELUN COMMERCANT

Notre pochette des commerces de Melun en CPA
Consulter

Nous contacter

Mail, adresse, téléphone
Consulter

bandeau 77livres pour sites setm 1100x100