LA ROCHETTE

Extrait de l'Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne par Félix PASCAL, 1844, tome 1
L'orthographe a été conservée dans son époque.

On prétend que le nom de ce village lui vient de l'aridité de son sol. Le fait est qu'il n'était couvert que de bruyères stériles, lorsqu'en 1760 un bienfaiteur de l'humanité, Moreau, entreprit de défricher ce terrain. il employa à ces travaux les enfans des hospices que le gouvernement lui avait confiés.
Bientôt de riches cultures, de belles pépinières remplacèrent ces landes infructueuses, et d'excellens agriculteurs sortirent de cette école pratique.
En 1047, Reynault, évêque de Paris, fils du comte Bouchard, donna au prieuré de Saint-Sauveur de Melun, pour en jouir en toute fermeté, le village appelé la Rochette.


Le château de la Rochette offre une longue terrasse qui borde la Seine ; il y a encore dans la commune quelques maisons de campagne.
La Rochette, rendez-vous des promeneurs de la ville de Melun, est située sur le bord de la route de Melun à Fontainebleau, et sur la rive gauche de la Seine.
Sa population est de 200 habitans, sa situation à une demi-lieue sud de Melun. Son territoire est en terres labourables et en vignes; il s'y fait un commerce considérable d'arbres de toute espèce.

La CARTE BRIARDE

Présentation de l'Association
Consulter

MELUN COMMERCANT

Notre pochette des commerces de Melun en CPA
Consulter

Nous contacter

Mail, adresse, téléphone
Consulter

bandeau 77livres pour sites setm 1100x100